épistémologie

Le problème de Gettier

Définition

Le problème de Gettier est le fait qu'il ne suffit pas d'avoir une croyance vraie et justifiée pour avoir une connaissance. Un cas Gettier est une situation (en général imaginaire) dans laquelle un sujet a une croyance qui est vraie, et qui est justifiée, mais qui n'est pas une connaissance. Plus généralement, le problème de Gettier est celui de savoir ce qu'il faut ajouter à la croyance vraie et justifiée pour obtenir la connaissance, ou s'il faut refaire l'analyse de la connaissance sur une base entièrement différente, ou l'abandonner.

Il tire son nom de E. Gettier, qui, dans un très court article publié dans Analysis en 1963, a clairement mis ce problème en évidence. L'article de Gettier a donné lieu à une grande littérature, et a contribué au renouvellement de l'épistémologie à la fin du XXe siècle.

Références

  • Gettier, Edumd L., 1963 "Is Justified True Belief Knowledge?", Analysis 23 (1963): 121-123. Disponible en ligne. Trad. fr. in Dutant & Engel (éds), Philosophie de la connaissance, Vrin, Paris, 2005.
  • Cohen, Steward, 1998, "Contextualist Solutions to Epistemological Problems: Scepticism, Gettier, and the Lottery," Australasian Journal of Philosophy 76 : 289-306.

Site créé par Julien Dutant.

XMTL 1.0 Strict valide. CSS presque valide.